Les Fleurs de Bach ont été créées par le Dr Edouard Bach dans le début des années 1930. Bactériologiste, homéopathe et médecin anglais, en quête d’une médecine plus naturelle, il met en place un ensemble de 38 élixirs floraux permettant d’agir sur les états émotionnels d’une personne.
Ces élixirs sont obtenus après macération de fleurs dans un bain d’eau en plein soleil pendant 3 à 4 heures. L’eau s’imprègne alors de la vibration de la fleur. De l’alcool de Brandy est ensuite ajouté au macérât pour permettre sa conservation.
Les fleurs de Bach aident à notamment à:
– Travailler sur nos peurs
– Se libérer du stress et de nos incertitudes
– A retrouver de l’espoir et un état d’esprit positif
– A améliorer sa communication avec les autres
– Libérer notre plein potentiel
En aidant à rétablir l’équilibre émotionnel, les Fleurs de Bach facilitent les rééquilibrages énergétique (corps) et psychique (esprit) selon le principe de la thérapie holistique : le corps et la psyché sont intimement liés.
Le corps a ainsi l’énergie vitale nécessaire pour aller combattre les désordres physiques par ses propres capacités de guérison naturelle.
Il est possible d’utiliser les Fleurs de Bach de 2 manières différentes:
– En fleurs de symptôme pour aller travailler sur des déséquilibres ponctuels à court/moyen terme (stress passager dû à une période de changement, perte de confiance ponctuelle en ses capacités…)
– En fleurs de tempérament pour un travail de fond à long terme sur des traits de personnalités qui nous sont propres (personnalité anxieuse, caractère émotif…)
Les Fleurs de Bach peuvent être utilisées seules ou en complexes, avec un maximum de 5 fleurs par complexe.
Le Dr Bach avait ainsi élaboré le complexe Rescue (ou Urgence), le plus connu à ce jour, permettant de calmer une personne suite à un choc ou une forte remontée émotionnelle.
De par leur nature très douce, les élixirs floraux présentent l’avantage de pouvoir être pris en automédication.
Le Rescue est ainsi le complexe de base qu’il peut être intéressant d’avoir facilement sous la main et à utiliser sans modération en cas de besoin.
Pour un travail plus spécifique, le ciblage des bonnes fleurs est essentiel à leur efficacité. Un échange avec un praticien spécialisé en élixirs peut aider à y voir plus clair et à élaborer un complexe sur mesure, collant parfaitement aux besoins de la personne. Il pourra être amené à évoluer au fil du temps.
Photo de Gabriel Garcia Marengo sur Unsplash